Moscou, capitale de l’immense territoire russe, et regroupe tous les symboles rattachés à l’histoire mouvementée de cet état : cette métropole, qui compte plus de 10 millions d’habitants constitue aussi le centre névralgique de la politique russe, et ce depuis le XIIe siècle, à l’exception de la parenthèse petersbourgeoise de Pierre le Grand.
Ce pouvoir est représenté par la puissance du Kremlin, forteresse dans la ville qui regroupe à elle seule de nombreux monuments exceptionnels ; l’ensemble domine la place Rouge, centre de la ville, où s’élèvent les fascinantes coupoles colorées de la cathédrale Saint-Basile, puis non loin le massif mausolée de Lénine.
Communisme et religion orthodoxe: des valeurs antinomiques qui ont marqué le visage de Moscou, reflet de la complexité de la culture et de l’histoire russe. Monuments remarquables, musées de renommées internationales complètent un séjour riche en découvertes, bien qu’une promenade dans les rues de Moscou suffirait presque à justifier le voyage…
Moscou entre communisme et capitalisme
C’est plus de 10 millions d’habitants qui courent tous les jours dans les rues de Moscou. Cette ville gigantesque n’est autre que la capitale de la Russie. Dans cette ville, on peut y voir tous les signes historiques de la Russie : des signes de la suprématie de l’union soviétique jusqu’à sa chute, des signes du communisme, du stalinisme… !
Donc si vous êtes à la recherche d’une destination de voyage pour vous réconcilier avec les grandes dates de l’histoire, Moscou vous satisfera forcément ! En effet, cette ville détient quasiment toutes les richesses du patrimoine qui y sont concentrés depuis le XIIème siècle. Vous pourrez constater via tous les monuments, la valeur inestimable du Kremlin, forteresse qui regroupe de nombreux monuments exceptionnels.
Pour vous y rendre, c’est simple, tout est centré sur la grande place de Moscou, à savoir la Place Rouge. Là, vous contemplerez la cathédrale Saint-Basile mais également le mausolée de Lénine.
Histoire des tsars et communisme sont présents et vous apportent tout ce que l’histoire a oublié de vous narrer. Vous pourrez également faire le tour des musées, c’est très intéressant!
Si vous avez un petit creux, installez-vous à une table et dégustez des mets fabuleux tirés de la gastronomie riche de la Russie. Les soirées à Moscou sont également très animées. Vous pourrez y vivre le jour comme la nuit. Si vous êtes un noctambule invétéré, vous allez adorer faire le tour des bars et des discothèques.
A VOIR, À FAIRE À MOSCOU
Dans la capitale russe, vous allez découvrir une multitude de cathédrales toutes plus belles les unes que les autres, les incontournables sont :
- La cathédrale de l’Archange Saint-Michel : a été édifiée sur la place des Cathédrales au début du XVIème siècle. Elle est considérée comme étant le coeur spirituel historique de Moscou. En la regardant de loin, vous aurez l’impression qu’elle est sur deux étages, mais vous vous rendrez bientôt compte que ce n’est pas le cas.
- La cathédrale de l’Annonciation : se trouve dans la Place des Cathédrales. Autrefois, seuls les tsars pouvaient y pénétrer. Lui ont été annexés quatre chapelles et les portails en calcaire que vous verrez sur place.
- La cathédrale de la Dormition : c’est la plus ancienne des cathédrales de Moscou. C’est là que les tsars « disaient leurs voeux » et étaient couronnés. C’est également sur les marches de cette cathédrale, que la déclaration d’Indépendance de la Russie a été faite lorsqu’Ivan III déchira le traité de soumission de Moscou aux Mongols.
- Sur la Place Rouge, vous serez impressionné par l’incontournable Cathédrale Saint-Basile, une des merveilles de l’architecture russe qui a été construite en 11 ans sous l’ordre d’Ivan le Terrible.
- Vous y trouverez également le Musée Historique d’Etat : il est décoré dans un joli style russe. C’est un chef-d’oeuvre architectural qui a été bâti à la fin du XIXème siècle. Adresse : 1 Place R Rouge, 109012 Moscou, Russie.
Circuit touristique à Moscou
Démarrez votre journée avec les sites les plus célèbres de Moscou: la Place Rouge, la cathédrale Saint- Basile et le Kremlin. Le Kremlin est fermé le jeudi et comprend de nombreux bâtiments importants, notamment : le bâtiment du Sénat, la cathédrale de l’Archange-Saint-Michel, la cathédrale de l’Annonciation, la cathédrale de la Dormition de Moscou, le palais du Patriarche, le Grand Palais du Kremlin, l’Arsenal du Kremlin, le Palais des Congrès du Kremlin, le Palais présidentiel.
Vous pourrez ensuite visiter la Galerie Tretiakov et le quartier Zamoskvarechye, ainsi que la Place Pouchkine et l’élégant Café Pouchkine.
On continue cet itinéraire par la visite du couvent Novodievitchi et de son Cimetière, puis du Gorky Park, le parc le plus populaire de Moscou. Ne manquez pas non plus de vous balader sur les artères principales, telles que la Rue Arbat et la Rue Tverskaya. Ce sont des rues chics parsemées de plusieurs boutiques prestigieuses, dont des cafés et des restaurants.
INFOS PRATIQUES
Séjourner à Moscou
Le coût de la vie à Moscou est particulièrement élevé, la capitale russe figure en effet parmi les villes les plus chères du monde. Ceci se ressent évidemment au moment de réserver son hôtel : on se rend vite compte qu’il sera difficile de profiter d’une bonne situation tout en payant un prix abordable !
Capital aux dimensions démesurées, l’idéal sera bien sûr de séjourner de la manière la plus centrale possible… Pour cela, il faut donc prévoir un budget conséquent : de nombreux hôtels sont présents dans le centre-ville de Moscou, de l’établissement au luxe ostentatoire à l’adresse plus modeste.
Pour voir baisser un tant soit peu les prix, il faut chercher à réserver en périphérie du centre de Moscou, même si l’on est encore loin d’atteindre des catégories réellement « bon marché ». En outre, on y perd parfois grandement en charme.